27/12/2004

Pour la rentrée, nous devons rédigé une dissertation sur

Pour la rentrée, nous devons rédigé une dissertation sur un des sujets suivants.  Mais lequel choisir ?  Donnez-moi vos idées sur la question !
 
1/ "Le savant n'est pas l'homme qui fournit les vraies réponses, c'est celui qui pose les vraies questions."  Claude Levi-Strauss
 
2/ "Et tu voudrais que je garde (tous ces livres) sur mes rayons ?  Pour quoi faire ?  Pour, le soir, converser élégamment avec M. Stendhal, avec M. Baudelaire, avec Messieurs Gide et Valéry, pendant qu'on rôtit tout vifs des femmes et des enfants dans une église ?  Pendant qu'on massacre et qu'on assassine sur toute la surface de la Terre ?"  Vercors
 
3/ "On parle beaucoup trop aux enfants du passé et pas assez de l'avenir.  C'est -à-dire trop des autres et pas assez d'eux-mêmes."  Sacha Guitry
 
4/ "La bienveillante jeunesse est facile à séduire."  Shakespeare
 
5/ "Les enfants ont davantage besoin d'exemples que de critiques."  Joubert

12:31 Écrit par Romain | Lien permanent | Commentaires (10) |  Facebook |

Commentaires

la 2 je choisirais la 2 - sans doute de par l'actualité qui n'est guère brillante, mais l'a t elle un jour été?
tu me diras ce que tu auras choisi....bonne semaine!

Écrit par : Petrouchka | 27/12/2004

alors euh moi je prendrais la 3 ou la 5 ya moyen de faire un chouette truc je pense

Écrit par : cath | 27/12/2004

Un avis de professeur ? La première est compliquée parce que très abstraite puisqu'elle traite de la méthodologie scientifique. La deuxième permet l'évocation de nombreux courants littéraires et traite de l'engagement aussi. La troisième risque de tourner à une réflexion plutôt sommaire sur l'histoire et de poser des difficultés pour la seconde partie à traiter. Les quatrième et cinquième dépendent un rien de la mentalité de ton prof : son appréciation en dépendra. Pour celles-là, les exemples d'actualité ne manquent pas et le débat risque d'être moins neutre.
Choisis bien !
A bientôt :)

Écrit par : Ubu | 29/12/2004

Un avis d'ancien scientifique Question N°1, bien sûr!
Il y a d'abord les vraies questions existentielles:
Quel futur après la mort? Dieu existe-t-il? L'homme a-t-il une âme?
Comme tu le remarqueras, il n'y a pas de réponses incontestables à apporter à ce type de questions.
Mais il y a aussi les bonnes questions bien matérialistes:
Comment gagner ma vie? Que mange-t-on ce soir?
Seules ces dernières questions peuvent avoir des réponses incontestables.
Etant réaliste, seules les bonnes questions m'intéressent.
Avec un peu d'imagination, je crois qu'il y aurait moyen de "pondre" une dissertation originale sur le sujet... (cela dépend de ta sensibilité)
Je ne suis pas certain qu'Ubu soit tout à fait de mon avis... car c'est un "littéraire" (prof de français) pas très matérialiste.
Amicalement
P.S. Sais-tu qu'il y a de nombreuses fautes de syntaxe dans ton post?

Écrit par : Armand | 29/12/2004

Je choisirais la 4... La bienveillante jeunesse est facile à séduire...
Qui séduit la jeunesse et dans quel but...il ne s'agit pas de plaire à la jeunesse en répondant à ses attentes mais de la séduire, de l'envoûter en quelque sorte.
Ses raisons-là ne sont pas bien reluisantes.
Quoi qu'il en soit...tu peux toujours m'envoyer tes bribes pour avoir un avis.
Ni pour te plaire ni pour te séduire ;-)
Bonne chance

Écrit par : Tony | 30/12/2004

Pour répondre à Armand... Merci de ton commentaire et de ton avis... L'orthographe est mon grand point faible...désolé !
Bonne fin d'année et à bientôt !

Écrit par : Romain | 30/12/2004

Avis du cousin d'Ubu Je choisirai le sujet 1 en demandant ce que sont "les vraies questions" (notion qui peut varier selon les pays, les cultures, les religions, etc.).
Le terme "savant" ne doit pas être réduit au seul domaine scientifique, il faut je pense lui donner ici le sens de "sage", ce qui ouvre plein de possibilités.

Écrit par : Cousin d'Ubu | 30/12/2004

Au cousin d'Ubu... Merci beaucoup de tes idées :-)

Écrit par : Romain | 30/12/2004

Pour ma part... je choisirais la deuxième : il me semble qu'il y a moyen de traiter de toutes les atrocités qui se passent dans le monde (il y a malheureusement bien matière) pour ensuite évoquer que les livres peuvent aussi permettre d'engager une action (ce qui revient alors à réfuter en quelque sorte l'avis de l'auteur...). Bon travail (je suis de "l'autre côté de la barrière" maintenant... ouf !)

Écrit par : paikanne | 30/12/2004

problème bonjour romain, je suis belge, j'ai 16 ans , je vis a liège et devine quoi?? mon prof m'a donné exactement les meme thème que toi, je dois faire ma dissert pour le 24/01 ... :S mais je n'ai aucune idée, pourrais-tu prendre mon e-mail et m'envoyer un mail stp ...

d'ailleurs je dois lire le colonel chabert et bel-ami pour la fin du mois ...
enfin, voila j'aimerais savoir si tu pouvais me donner 2-3 argument pour la dissert que tu as faites si c'était psosible .... voilaa

Écrit par : elo | 18/01/2005

Les commentaires sont fermés.